Mon style photographique peut être défini comme «photographie lifestyle». Qu’est-ce que cela veut dire? Je vais expliquer le concept de photographie lifestyle avec autant d’information que possible, avec des exemples de mon propre travail photographique. Toutes questions et commentaires sont les bienvenus à la fin de cet article.
Pour faire court, la photographie lifestyle veut dire «documenter» la façon dont vous vivez. C’est une approche de la photographie qui est naturelle, authentique et spontanée.
Je vais souligner dès maintenant ce que la photographie lifestyle n’est pas:
- cela n’implique pas de sourires forcés
- cela ne se passe pas dans un environnement de studio
- cela ne représente pas des personnes faisant constamment face à l’objectif dans une pose forcée ou exagérée
- cela n’altère pas les images d’une façon artificielle en post-production
Un photo-shoot lifestyle, c’est le reportage d’une tranche de votre vie quotidienne, en mettant en valeur vos personnalités et vos émotions. C’est saisir les petits détails qui font de vous ou de votre famille des êtres uniques, et les moments partagés tellement spéciaux: des sourires spontanés, des regards pleins d’amour, des mains qui se touchent, un jouet ou un livre préféré, une paire chérie de boucles d’oreilles qui vous vient de votre grand-mère, la façon dont vous mettez vos chaussures, le jeu auquel votre enfant veut jouer tous les jours, etc.
Comme vous pouvez l’imaginer, les séances de photographie lifestyle on lieu par définition dans un lieu qui vous est familier: chez vous, dans votre jardin, au parc local, dans votre quartier préféré, à la plage… n’importe quel endroit qui a une signification particulière pour vous.
Chacune des photos suivantes met en avant un détail unique, qui se fond dans l’histoire des protagonistes et leurs environnements.
La photographie lifestyle s’applique aussi aux évènements, tels que les mariages et goûters d’anniversaire. Ces évènements sont «documentés» d’une façon photojournalistique, en racontant une histoire du début à la fin.
A cette approche documentaire, il faut ajouter une touche créative et artistique, et un regard qui trouve de la beauté partout.
Pour moi, la photographie lifestyle est un mélange entre photojournalisme et art: c’est créer des images artistiques et originales tout en racontant une histoire – VOTRE histoire.
Parlons un peu plus de ces deux éléments de la photographie lifestyle: photojournalisme et art.
Photojournalisme
Que ce soit pour un évènement ou une séance photo, je prends des clichés qui racontent votre histoire. Du début à la fin, je raconte en images chaque étape, en saisissant vos personalités, vos émotions, et les caractéristiques de l’endroit, que ce soient des scènes larges en grand angle ou des détails en gros plan. Je vous suis, prenant des images à la volée, au moment où la situation le demande, sans interférer.
Dans les exemples ci-dessous, vous pouvez voir que je reste très discrète, tout en étant capable de saisir un moment précis d’une histoire – une balade sur la plage, un jeu dans le jardin, une partie de pêche, une étape importante de la vie…
Art
Il y a un élément d’art dans la photographie lifestyle, et il rentre en jeu bien souvent avant que je ne presse l’obturateur.
Dans certains cas, je vous place à un endroit spécifique, selon certains facteurs tels que la lumière, l’environnement et le fond. Bien que la scène soit composée, mon but est toujours de saisir des instants authentiques et spontanés.
Pour cela, je vous encourage à rester naturels et de faire comme si je n’étais pas là. Beaucoup répondraient «plus facile à dire qu’à faire»! Et je le comprends bien car moi-même je ne suis pas toujours à l’aise de l’autre côté de l’objectif… Cependant, en prenant de la distance et en vous laissant être vous-même, dans votre propre «bulle» où vous pouvez raconter une histoire à votre enfant ou chuchotter des mots doux à votre amoureuse, nous y arrivons!
Plus vite que vous ne le pensez, vous aurez échangé des regards complices ou ri à une blague, ce que j’aurai photographié, au sein d’une image jôliment composée.
C’est aussi un moyen parfait pour créer de beaux portraits, et composer des photos de «baby posing».
Regardez quelques photos pour lesquelles j’ai créé la situation et ai juste attendu que les émotions et les regards naturels se présentent, avant de les saisir en images.
Pour résumer: trouver l’équilibre parfait entre ces deux façons de photographier est toujours ce que je recherche pendant les séances. La composition et le placement des personnes permettent d’obtenir des images artistiques, tout en saisissant des instants authentiques et spontanés; entre ces «scènes de composition» je vous suis et continue le reportage de vos moments de vie, votre «lifestyle», d’une façon photojournalistique.