Voici quelques images de la petite Mia et de ses parents, quelques jours après sa naissance. Cette séance nouveau-né a eu lieu chez eux, près de Muret.
J’ai adoré photographier la jolie Mia endormie et sereine se blottir dans les bras de ses parents. Bien au chaud près du poêle à bois, elle s’est aussi endormie sur le canapé, me laissant le temps de prendre quelques portraits et gros plans des petits détails trop chous: ses cheveux hérissés sur le haut du crâne, ses petits petons, les traits de son visage.
Vous aussi vous avez envie d’immortaliser les premiers moments de votre enfant? Peut-être que vous vous demandez quel type de séance ou d’images vous souhaiteriez?
Pour déterminer le type de séance qui vous convient, il faut d’abord vous demander si vous préférez une séance à la maternité, en studio ou à la maison. Pour vous aider à prendre une décison, voici brièvement les avantages et inconvénients de chaque option (d’après moi!).
A la maternité
En faisant faire des photos à la maternité, vous aurez en image les tous premiers instants de votre enfant. En effet les photographes passent dans votre chambre le jour-même ou le jour suivant. Cela dit, je ne vois pas vraiment d’autres avantages… L’éclairage artificiel au néon est tout sauf flatteur, l’environnement est impersonnel et clinique, la maman est souvent très fatiguée et ne se sent pas du tout à son avantage.
En studio
En studio, vous aurez des images optimisées en terme de lumière, décor et pose. Votre enfant sera placé et posé dans un environnement spécialement prévu pour, et dans une température idéale pour le nourrisson. L’inconvénient (comparé à la séance à domicile) est que vous ne serez pas chez vous, dans votre propre environnement. Ce sera sans doute la première sortie de chez vous après le retour de la maternité, pour vous et votre enfant, ce qui peut potentiellement le perturber.
A domicile
Le grand avantage de la séance à domicile est que vous serez dans le confort de votre chez-vous. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de main, votre enfant sera dans son propre environnement et perturbé le moins possible. Et surtout les images montreront cet environnement, ce petit nid douillet dans lequel vous élevez votre famille. Elles seront donc beaucoup plus personnelles. Cela permettra plus tard à votre enfant de retrouver le lieu où il/elle a grandit depuis les tous premiers moments. Et ça c’est aussi très chouette 🙂
C’est la séance à domicile qui correspond le mieux à mon approche de la photographie et c’est le type de séance nouveau-né que j’ai décidé de vous proposer. De façon générale, je vous recommande d’éviter les photos en maternité et de choisir entre la séance en studio et la séance à domicile, en fonction de ce qui vous correspond le mieux, d’un point de vue pratique et style photographique. Si vous préférez le studio, prenez soin de choisir un ou une photographe très conscient(e) de la sécurité et du bien-être de votre enfant, qui utilise uniquement des poses sans aucun risque.
Et si c’est une séance nouveau-né à domicile qui vous correspond le mieux, je vous invite à me contacter pour en discuter ensemble 🙂
En tant que photographe près de Toulouse, je me ferai un plaisir de me déplacer jusqu’à chez vous.