Je n’attendais pas grand chose de ma visite à Auch comme je n’en avais pas beaucoup entendu parler. J’ai donc été très agréablement surprise par cet endroit! En termes d’architecture, d’histoire, de ses vues et de sa vie citadine.
La ville est construite sur une colline le long de la rivière du Gers. C’est très agréable de se ballader le long de cette rivière, sur une promenade bordée d’arbres, et d’observer les kayaks passer et les canards nager ou se sécher au soleil.
Le centre de Auch a gardé de nombreux bâtiments du Moyen-Age et de la Renaissance. J’ai particulièrement aimé monter et descendre les «pousterles», qui sont des allées médiévales étroites et raides en escalier, qui permettaient aux habitants de l’époque d’aller chercher l’eau à la rivière. La cathédrale Sainte-Marie est superbe et a d’excellentes vues de la ville et de la rivière. Depuis la cathédrale, un escalier monumental (374 marches) descend vers la rivière, comprenant plusieurs paliers, une fontaine, une gravure au sol d’un texte biblique, et une statue de bronze de d’Artagnan, qui est né tout près de Auch.
Auch, je reviendrai te voir très bientôt!